Réaliser une restauration complète « BareMetal » avec Windows Server Backup (2008R2 / 2012)

Envoyer Imprimer PDF

La restauration de type « BareMetal » est une restauration complète de votre système. Elle permet de s’affranchir de la réinstallation du système d’exploitation… et de limiter les étapes de restauration. La seule prérogative est que la sauvegarde utilisée soit également de type « BareMetal ».

Avant toute chose, si vous avez compressé votre sauvegarde à l’aide de mon script (disponible ICI), la première étape consiste donc à la décompresser. Pour cela, saisir la commande : « 7z.exe x [CHEMIN_COMPLET_DU_FICHIER] ».

Remarque : la commande décompresse le fichier dans le répertoire courant…

 

Renommer le dossier de la sauvegarde à restaurer en « WindowsImageBackup ». Cela permettra à l’outil de restauration de détecter votre sauvegarde. Bien entendu, le dossier contenant la sauvegarde décompressée devra être accessible via le réseau…

 

Maintenant, vous allez démarrer la machine dans l’environnement de récupération Windows (http://technet.microsoft.com/fr-fr/library/cc765966(v=ws.10).aspx).Pour accéder à Windows RE, vous pouvez soit sélectionner l’option de démarrage avancée « Réparer l’ordinateur » (à l’aide de la touche F8 avant que logo Windows apparaisse) soit démarrer à partir du DVD d’installation en sélectionnant l’option « Réparer l’ordinateur ».

 

 

 

 

 

 

 

 

Une fois dans l’environnement de récupération, nous allons sélectionner « Dépannage » et ensuite « Récupération de l’image système ».

 

Vous devriez recevoir instantanément un message d’avertissement signalant qu’aucune sauvegarde n’a été trouvé. Nous n’allons pas en tenir compte.

Remarque : ce n’est pas toujours le cas en réalité car vous pouvez très avoir un volume local dédié à la sauvegarde et donc ne pas avoir le message d’erreur.

 

Nous choisissons « Sélectionner une image système ». A l’étape suivante, nous cliquons sur le bouton « Avancé… ».

 

 

 

 

 

 

 

Nous choisissons « Chercher une image système sur le réseau » que vous soyez en DHCP ou non (je vais vous montrer comme définir une adresse IP si nécessaire). Si la carte réseau n’est pas détecté, vous pouvez en profiter pour installer le pilote.

Vous recevez également un message d’avertissement sur les risques encourus lorsque que vous connectez votre machine sur le réseau… Une fois le message validée, l’assistant tente la connexion au réseau.

 

 

 

 

 

 

 

 

A ce moment là, vous avez deux possibilités. Soit vous êtes en DHCP et vous continuez à suivre la procédure, soit vous n’avez pas de serveur DHCP et je vous propose de passer par la procédure décrite ICI.

Entrez l’emplacement réseau de votre sauvegarde. Par exemple : « \\192.168.0.201\Backups ».

 

L’assistant devrait vous proposer automatiquement la sauvegarde indiquée…

 

 

 

 

 

 

 

Sélectionner de formater et de repartitionner vos disques si nécessaire (en particulier si vous avez changé le disque dur).

 

Lorsque vous valider la restauration, un dernier message d’avertissement apparait vous signalant le caractère irréversible de l’opération. Une fois confirmée, la restauration débute.

 

Votre machine redémarre enfin et votre système est de nouveau opérationnel!

Mise à jour le Lundi, 23 Décembre 2013 21:57