Les disques mirroirs sous Windows 2003

Envoyer

Sommaire

 

 

Introduction

Si vous ne disposez d’un serveur disposant d’une carte RAID mais que vous voulez profiter de la tolérance de panne sur votre disque et protéger par la même votre système alors vous avez la possibilité de mettre en place un RAID 1 logiciel sous Windows 2003.

Pour cela, il faudra simplement un disque supplémentaire pour assurer la mise en miroir de votre disque système.

Par sécurité et bien que la manipulation ne représente pas de risque majeur, il est toujours conseillé de réaliser un sauvegarde complète du système avant toute chose.

 

Ajouter le disque secondaire

Une fois le disque secondaire connecté physiquement au serveur et le système démarré, nous allons lancer « gestion de disque » depuis « gestion de l’ordinateur » (clic droit sur « poste de travail » | « gérer »). L’assistant d’initialisation et conversion de disque se lance automatiquement. Nous allons sélectionner le nouveau disque afin que le système l’initialise.

 

 

 

 

 

 

 

Une fois le disque configuré, nous allons convertir le disque système en disque dynamique à partir de « Gestion des disques ». C'est un pré-requis pour assurer la mise en place du miroir. Sélectionnons le disque système (en général il s’agit du Disque 0), faire un clic droit et choisir « Convertir en disque dynamique ». Malgré les avertissements, ne vous inquiétez pas outre mesure, la conversion est transparente. Elle nécessitera toutefois un redémarrage.

 

 

 

 

 

 

 

Une fois le système redémarré, nous avons désormais l’accès à l’option « Ajouter un disque miroir… » en réalisant un clic droit sur le Disque 0 depuis « Gestion des disques ». Lors de la validation, l’assistant génère une erreur concernant le fichier de démarrage. Cela signifie simplement que le disque miroir n’est pas pris en compte comme un disque de démarrage. Cela est logique car le disque de démarrage est le disque 0 et s’il venait à tomber en panne, le disque 1 prendrait de toute façon automatiquement le pas.

Une fois l’opération terminée, les deux disques se synchronisent.

 

 

 

 

 

 

 

Selon le type de matériel à votre disposition, il est possible que vous ayez l’option « Activer le cache d’écriture sur le disque » depuis l’onglet « Stratégies » des propriétés de chaque disque à partir du « gestionnaire de périphériques ». Il est déconseillé de l’activer car le moindre arrêt du serveur entrainera à coup sûr des dommages irréversibles du système.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Simulation de panne

Dans l’exemple ci-dessous, nous avons déconnecté le disque 0, qui est, nous vous le rappelons, le disque d’origine. Le serveur s’est relancé tout à fait normalement. Nous constatons cependant qu’un disque est détecté comme manquant depuis le gestionnaire des disques.

 

 

 

 

 

 

 

Revenir à une configuration d’origine

3 possibilités s’offrent à nous :

La suppression du mirroir : le disque est débranché initialement. Nous réalisons un clic droit sur le disque considéré comme manquant et nous choisissons « supprimer le disque miroir… ». Une fois le miroir supprimé, un clic droit sur le disque permettra de le supprimer.

 

 

 

 

 

 

 

 

La suppression du miroir et formatage du disque: La deuxième possibilité sera de laisser les deux disques connectés au serveur et de supprimer tout simplement le disque miroir en sélectionnant l’option « Supprimer le disque miroir… ». Le miroir sera supprimer et le disque formaté.

L'annulation du miroir: La dernière possibilité, assez similaire à la deuxième, sera d’opter pour « Annuler le volume en miroir… » qui supprimera le miroir mais pas le volume. Les données seront toujours accessibles depuis le disque.

 

 

 

 

 

 

 

 

Conclusion

A défaut d’avoir une sécurité matérielle offrant surtout de meilleures performances ou tout simplement si vous êtes tributaire d’un existant, vous pouvez très simplement assurer la redondance disque de votre système grâce à cette fonctionnalité. Un article Microsoft traitant du même sujet est également disponible ici.

Mise à jour le Mardi, 21 Décembre 2010 08:39