Migrer un serveur DHCP Windows Server 2003 vers Windows Server 2008

Envoyer

Sommaire

 

 

Introduction

Dans cet article nous allons voir comment migrer votre base de données DHCP d’un serveur Windows Server 2003 vers un serveur Windows Server 2008. L’article concerne également les versions R2 de 2003 et 2008.

La migration présentée dans cet article s’appuie exclusivement sur l’outil en ligne de commande NETSH. Il existe également l’outil « Server Migration Tools » pour mener à bien cette opération de migration cependant la procédure est plus longue à mettre en œuvre pour un résultat équivalent (pour plus d’information voir l’article Technet « Guide de migration du serveur DHCP »).

Il est évident qu’avant de pouvoir importer la base DHCP de votre serveur Windows 2003 sur votre serveur Windows Server 2008, vous devez installer le rôle « Serveur DHCP » sur votre machine de destination Windows Server 2008.

Ouvrez la console « Gestionnaire de serveur », faites un clic droit sur le nœud « Rôles » et sélectionnez « Ajouter des rôles ».

 

 

 

 

 

 


Choisissez le rôle « Serveur DHCP » et cliquez sur le bouton « Suivant ».

 

 

 

 

 

 


Définissez les connexions réseau sur lesquelles votre serveur traitera les demandes des clients DHCP.

 

 

 

 

 

 


Précisez le suffixe de votre domaine DNS ainsi que vos serveurs DNS et vos serveurs WINS si nécessaire.

 

 

 


 

 


A l’étape suivante, ne spécifiez aucune étendue DHCP sachant que nous allons importer celles de votre serveur Windows Server 2003.

 

 

 

 

 

 


Si vous le désirez, vous pouvez également configurer le mode DHCPv6.

 

 

 

 

 

 


Lancez l’installation en cliquant sur le bouton « Installer ».

 

 

 

 

 


 

 

 

Exportation de la base de données DHCP depuis le serveur Windows Server 2003

Pour les besoins de l’article, nous avons créé un serveur DHCP sur un serveur Windows Server 2003 avec une étendue, une exclusion, des options… dont vous voyez le détail ci-dessous.

 

 

 

 

 

 


L’exportation de la base de données DHCP est d’une simplicité enfantine. Il vous suffit d’ouvrir un invite de commandes et d’entrer la commande « netsh dhcp server export c:\temp\DHCP-Export.txt 192.168.0.0 ».

Bien entendu, il faudra remplacer l’étendue « 192.168.0.0 » par celles de votre serveur DHCP ( à la suite les unes des autres si vous en avez plusieurs).

 

 

 

 


ATTENTION !!! Si vous utilisez le paramètre « All » à la place de la liste des étendues, cela peut générer l’erreur « Erreur lors de l’importation de la classe ‘Classe de routage et d’accès distant par défaut’ ».

 

 

 

 

 


 

Importation de la base de données DHCP sur le serveur Windows Server 2008

L’importation de la base de données DHCP est aussi simple que l’exportation réalisée préalablement.

Récupérez la base de données DHCP exportée sur votre serveur Windows Server 2008 et lancez la commande « netsh dhcp server import c:\temp\DHCP-Export.txt all ».

 

 

 

 

 

Une fois l’importation réalisée, ouvrez la console « DHCP » depuis « Démarrer » | « Outils d’administration » et vérifiez que l’ensemble des informations a été correctement importé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Opérations post-migration

La dernière étape de la migration de notre serveur DHCP consiste à désactiver la ou les étendues sur le serveur Windows Server 2003 à l’aide d’un clic droit sur chaque étendue et en sélectionnant l’option « Désactiver ».

 

 

 

 

 


 

Autorisez ensuite le serveur DHCP sur le Windows Server 2008 en réalisant un clic droit sur le nœud racine du serveur et en sélectionnant l’option « Autoriser » (dans un environnement Active Directory, vous devrez être administrateurs de l’entreprise).

 

 

 

 

 

 

Vous pouvez valider la migration en faisant des tests de renouvellement de baux DHCP sur vos postes clients à l’aide de la commande « ipconfig /renew ». N’oubliez pas également de supprimer les étendues inactives sur votre serveur source.

 

 

 

How to Find Active Directory Schema Update History by Using PowerShell

Mise à jour le Jeudi, 22 Mai 2014 16:25