Installation de Windows 2008 R2

Envoyer

Sommaire

 

Introduction

Nous allons voir à travers cette procédure comment installé une installation de la dernière monture de Microsoft Windows.

 

 

Minimum requis / Recommandation

- Processeur : au minimum 1.4 GHz avec support x64 (La recommandation dépendra de la charge que le nouveau système devra assumer, un bi-cœur à 2Ghz devrait cependant largement couvrir les besoins pour un contrôleur de domaine).

- Mémoire : au minimum 512 Mo (Un bon compromis serait de prévoir entre 2 et 4Go).

- Espace disque : au minimum 32 Go (Prévoir au moins 60 Go pour couvrir les besoins de la partie système sur plusieurs années).

 

Pour obtenir la liste de compatibilité matérielle si vous désirez installer sur un de vos anciens serveurs par exemple. Rendez-vous ici. A noter, que la stabilité de votre système dépendra en grande partie de l’assurance de disposer d’un matériel adapté à Microsoft Windows 2008 R2.

Il en est de même pour les applications. La bonne pratique consiste à évitez d’installer des applications surtout si elles ne sont pas nécessaires et non signées.

 ATTENTION : La version R2 est exclusivement en 64bits. Pour pouvoir disposer d’une version 32bits, il faudra dès lors se retrancher sur une version 2008 SP2.

 

Installation 

- Choisir la langue.

 

 

 

 

 

 

 

- Choisir « Installer maintenant » pour démarrer l’installation.

 

 

 

 

 

 

 

- Choisir la version de Windows : ici vous trouverez un tableau comparatif fournis par Microsoft des différentes versions. La version minimale correspond à la version « core ». Pour aller au plus simple, il s’agit d’une version sans interface graphique permettant d’administrer le serveur seulement par ligne de commande ou par une console d’administration distante.

 

 

 

 

 

 

 

- Accepter les termes du contrat de licence.

 

 

 

 

 

 

 

- Choix du type d’installation. Dans le cadre d’une nouvelle installation, nous choisissons l’installation personnalisée.

 

 

 

 

 

 

 

- Choix de la partition système.

 

 

 

 

 

 

 

- L’installation débute.

 

 

 

 

 

 

 

- L’installation se poursuit ensuite sans intervention humaine. Dès terminée, nous entrons dans la configuration du système. Premièrement, le 2008 vous demande d’entrer le mot de passe administrateur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Une fois authentifié et l’environnement chargé, Windows 2008 lance l’assistant « Tâches de configuration initiales ». Cela va nous permettre de nommer le serveur, de définir l’heure, de configurer le réseau et d’activer le système.

 

 

 

 

 

 

 

- Définir le nom de l’ordinateur, en cliquant sur « Indiquer un nom d’ordinateur et un domaine » depuis l’assistant « Tâches de configuration initiales ». Cliquer ensuite sur le bouton « Modifier » et entrer le nom désiré dans le champ correspondant à « Nom de l’ordinateur ». Une fois validée, il faudra redémarrer le serveur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Définir l’heure et le fuseau horaire si celui-ci n’est pas correct à partir de « définir fuseau horaire » toujours depuis l’assistant « Tâches de configuration initiales ».

 

- Ensuite, il faut configurer le réseau afin que le serveur puisse  accéder à Internet entre autres pour assurer l’activation ultérieure de votre serveur. Aller dans « Configurer le réseau » à partir de l’assistant qui ouvre « Connexions réseau » depuis le panneau de configuration. Un clic droit sur la carte réseau pour accéder à ses propriétés va nous permettre de modifier les paramètres TCP/IP.

Ci-joint un exemple de configuration TCP/IP.

Astuce : pour accéder plus rapidement à « Connexions réseau » vous pouvez lancer la commande ncpa.cpl faisant appel au composant depuis le menu démarrer.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Si vous disposez d’une licence valide, vous pouvez l’activer via « Activer Windows » depuis l’assistant « Tâches de configuration initiales ». L’évaluation est valable 60 jours (voir 120 jours selon le support) et peut être prolongée de deux fois supplémentaires pour un total de 180/240 jours. (KB Microsoft : Comment allonger la période d’activation sur 2008). Il suffit donc de rentrer votre clé et de cliquer sur suivant qui lancera la validité de votre clé et terminera sur une activation réussie dans le meilleur des cas.

 

 

 

 

 

 

 

 

Conclusion

Nous avons donc vu à travers cette procédure comment installer Microsoft Windows 2008 R2 et configurer les éléments de base vous permettant de débuter dans cet environnement.

Vous avez maintenant la possibilité d'installer le service d'annuaire d'après l'article Installation des services de domaine Active Directory sur 2008 R2.

Nous vous proposons également un Ebook en anglais introduisant les nouveautés apportées avec Windows 2008 R2 et que vous pouvez télécharger au format pdf depuis Ebook: Introducing Windows Server 2008 R2.

 

Mise à jour le Jeudi, 14 Avril 2011 22:01