Migration SBS 2003 vers SBS 2008: partie 1 - Préparation du serveur source

Envoyer

Sommaire

 

Introduction

Nous allons voir ensemble dans cet article la première étape de la migration de SBS 2003 vers SBS 2008. Afin de permettre une meilleure lisibilité et en vue de la quantité d'articles que constitue ce sujet nous l'avons scindé en plusieurs parties. En effet, la migration de votre SBS vous prendra du temps et en particulier pour les composants Exchange et SharePoint.

Ces articles ne sont pas exhaustifs et ils se basent essentiellement sur la documentation officielle et très complète (mais perfectible) fournie par Microsoft (vous la trouverez ici). Pensez donc à prendre connaissance de ce document et suivre en parallèle chacune des étapes de la migration. Nous avons essayé de traiter au mieux le sujet mais deux avis valent mieux qu'un!

Avant toute chose, veiller à sauvegarder votre serveur SBS 2003. La procédure Microsoft est disponible ici pour mener à bien cette opération.

 

 

Mise à jour du système source

Dans un premier temps, nous allons devoir mettre à jour Windows et veiller à ce que le SP2 soit bien installé (depuis « propriétés » de poste de travail). Il faut vérifier également la présence des dernières mises à jour de sécurité. L'idéal sera bien entendu d'exécuter Windows Update.

Vérifiez le niveau de service pack installé pour Exchange. Pour cela, il faut lancer la console « Gestion de serveur » depuis « outils d’administration ». Il faut se rendre ensuite dans « Gestion avancée » | « [MONDOMAINE] (Exchange) », faire un clic droit dessus et sélectionner « propriétés » afin de cocher l’option « Afficher les groupes d’administration ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une fois l’option activée, naviguer dans l’arborescence « Groupes d’administration » | « Premier groupe d’administration » | « Serveurs »  et afficher les propriétés du serveur à l’aide d'un clic droit.  La version du serveur Exchange est disponible depuis l’onglet « Général ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’information communiquée n’indique que le numéro de  build. Passer à la version en SP2 si nécessaire.

Voici les différents numéros et leur correspondance :

6944.4: Exchange 2003 RTM (Release to Manufacturing)

7226.6: Exchange 2003 SP1

7638.2: Exchange 2003 SP2

 

Vérifiez la version de SharePoint. Pour cela, rendez-vous depuis « ajout/suppression de programmes » et cliquer sur « cliquer ici pour obtenir des informations sur le support technique ». Il faut que la version soit 11.0.8173.0 pour la version de services 2.0 en SP3 sinon il faudra l’installer.

 

 

 

 

 

 

 

ATTENTION!!! Pas de support direct d’une migration en 3.0 de SBS 2003 à 2008 (voir ici pour plus d'information).

Vérifier la version de CompanyWeb depuis « Administration Centrale de SharePoint » accessible depuis « outil d’administration ». Cliquer sur « Configurer les paramètres du serveur virtuel » pour afficher la liste des serveurs virtuels. La version doit être 6.0.2.8165.

 

 

 

 

 

Pour mettre à jour la version de CompanyWeb, il faut utiliser la commande stsadm (localisé dans c:\Program Files\Fichiers communs\Microsoft Shared\Web Server Extensions\60\bin): stsadm –o upgrade –forceupgrade –url http://companyweb

 

 

 

 

Installation des outils nécessaires

Afin de pouvoir gérer facilement la base de données de SharePoint, il vous faudra installer SQL Server Management Studio Express SP2 (ici) et ses dépendances (MSXML 6.0 en SP1 et le .NET Framework 2.0).

Il vous faudra aussi installer le Best Practices Analyzer pour SBS 2003 (ici) afin de vérifier que le serveur source est en bonne santé et qu'il n'y a pas de problème majeur.

 

 

Augmentation des niveaux fonctionnels

Le niveau fonctionnel de la forêt et du domaine Active Directory doit être en 2003 pour accueillir l'intégration d'un contrôleur de domaine 2008. Lors d’une installation SBS 2003, les niveaux fonctionnels sont en 2000.

ATTENTION!!! cette manipulation nécessite qu’aucun contrôleur antérieur à 2003 soit encore présent sur le domaine.

Pour augmenter le niveau fonctionnel du domaine, il faut ouvrir la console MMC « Domaines et approbations Active Directory ». Réaliser un clic droit sur votre domaine et choisir l’option « Augmenter le niveau fonctionnel du domaine… ». Dans la fenêtre suivante, il est indiqué le niveau fonctionnel du domaine actuel. Dans l’exemple ci-dessous, le niveau est en 2000 natif. Sélectionner le niveau « Windows Server 2003 » et cliquer sur « Augmenter ».

 

 

 

 

 

 

 

 

Toujours depuis la console « Domaines et approbations Active Directory », cliquer droit désormais sur la racine du même nom que la console pour choisir l’option « Augmenter le niveau fonctionnel de la forêt ». Choisir le niveau « Windows Server 2003 » et cliquer sur « Augmenter ».

 

 

 

 

 

 

 

Il est nécessaire d’augmenter également le niveau fonctionnel du serveur Exchange avant la migration. Il doit être passé en mode natif. Par défaut, le mode d’opération de Microsoft Exchange sur SBS 2003 est en mode mixte pour assurer la prise en charge des serveurs antérieurs à 2000. Pour cela rendez-vous depuis « Gestion de Serveur », dans « Gestion avancée » et réaliser un clic droit sur « Première organisation (Exchange) » pour sélectionner « propriétés ». Choisir « Changer mode » et valider.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Derniers préparatifs

Afin de s’assurer que nous sommes dans de bonnes conditions pour la réalisation de la migration, nous allons utiliser « Windows SBS 2003 Best Practices Analyzer » que vous avez installé précédemment et qui va analyser en profondeur l’état de santé du serveur.

Exécuter « SBS Best Pratices Analyzer »  depuis « Démarrer »  | « tous les programmes ». Pour débuter, lancer une vérification des mises à jour et les réaliser si nécessaire.

 

 

 

 

 

 

 

Choisir depuis le menu « Start a scan » et entrer un nom de label. Lancer le scan en cliquant sur « Start scanning ».

Une fois le scan terminé, un ensemble de préconisation en résulte. L’idéal étant d’en suivre le plus possible et surtout concernant les problèmes majeurs.

 

 

Préparation de l’annuaire

L’annuaire 2003 doit être préparé pour accueillir le nouveau serveur. Pour cela, nous allons devoir utiliser la commande « adprep » sur le serveur SBS 2003. L’outil est disponible sur le DVD1 d’installation de SBS 2008.

Ouvrir un invite de commandes et rendez-vous dans « D:\tools\adprep » (D: étant la lettre du lecteur DVD).

Lancer la commande pour préparer la forêt : adprep /forestprep

 

 

 

 

 

Une fois la commande précédente réalisée avec succès, lancer la commande suivante pour préparer le domaine : adprep /domainprep

 

 

 

 

 

 

Migration Preparation Tool

Le serveur source est désormais prêt à être migré.  Nous allons insérer le DVD1 de SBS 2008 sur le SBS 2003 et lorsque le DVD se lance et affiche l’assistant, cliquer sur « Outils ». L’explorateur Windows s’ouvre. Lancer le paquet MSI SourceTool. Ce dernier va permettre de créer un fichier de réponse qui sera utilisé lors de l’installation du SBS 2008.

 

 

 

 

 

 

 

 

Une fois l’outil lancé, première chose qu’il nous est demandé est de mettre à jour le serveur avec Windows Update. Ensuite, l’assistant nous demande expressément de réaliser une sauvegarde si ce n’est pas déjà fait. L’assistant réalise ensuite la préparation à la migration et une fois les opérations nécessaires réalisées, nous avons enfin la possibilité de générer un fichier de réponse.

 

 

 

 

 

 

 

 

L’outil permettant la création d’un fichier de réponses, demande tout un ensemble d’information relatif, au domaine existant, au serveur source et de destination, à la société…

Il faut toute fois veiller, outre la validité des informations entrées, à bien sélectionner qu’il s’agisse d’une migration d’un serveur existant.

 

 

 

 

 

 

 

Tous les champs correctement remplis, l’outil génère le fichier « SBSAnswerFile.xml » que nous allons placé à la racine d’une clé USB. Cette dernière sera placée lors de l’installation du SBS 2008 qui détectera la présence du fichier de réponse et réalisera la migration.

Une fois terminé, il sera nécessaire de redémarrer le serveur SBS 2003 pour valider les modifications réalisées par l’outil de préparation de migration.

 

Conclusion

Le serveur source est désormais prêt à l'accueil du SBS 2008. Vous pouvez désormais passer à l'article Migration SBS 2003 vers SBS 2008: partie 2 - Installation du SBS 2008


Mise à jour le Mardi, 21 Décembre 2010 08:36