Migration SBS 2003 vers SBS 2008: partie 3 - Assistant de migration

Envoyer

Sommaire

 

 

Introduction

Le serveur source et de destination sont désormais fin prêt pour l'assistant de migration.

Certains éléments pouvant faire l'objet de cette migration ne sont vus que de façon superficielle dans cet article. Nous ne manquerons pas de le souligner. Gardez toujours à l'esprit que ce document doit vous servir d'appui à la documentation officielle de Microsoft.

 

 

L’assistant de Migration

Une fois « Migrer vers Windows SBS »  lancé sous un compte autre que le compte administrateur du domaine par défaut faisant partie du groupe « admins du domaine », l’assistant débute en nous prévenant que nous ne disposant que de 21 jours pour réaliser cette migration.

En effet, cela est une contrainte de SBS qui se verrouille au bout de 21 jours lorsqu’il ne dispose plus des rôles FSMO (rôles que nous verrons dans un prochain article). En réalité, il ne se verrouille pas réellement mais il redémarre toutes les heures. 21 jours est cependant largement suffisamment pour réaliser cette migration mais prenons toutefois cette limite en considération.

 

 

 

 

 

 

 

 

Cliquer sur « Suivant » pour arriver sur l’accueil de l’assistant de migration listant toutes les étapes à réaliser.

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous allons traiter séquentiellement chacune des étapes listées depuis l’accueil de l’assistant de migration.  De toute façon, nous devons respecter scrupuleusement l'assistant. Il faudra terminer la première tâche pour passer à la seconde et ainsi de suite.

 

 

Modifier l'emplacement de stockage des données sur le serveur de destination

Vous pouvez modifier l'emplacement initial du stockage des données pour les composants comme SharePoint, Exchange ou WSUS depuis cet assistant. Cela permettra de séparer les données systèmes des données applivatives et utilisateurs.

 

 

Migration des paramètres réseau

Cela va nous permettre de migrer entre autres les redirecteurs DNS. Nous cliquons sur « Lancer la tâche de migration des redirecteurs DNS ». La migration de se fait quasiment instantanément.  Ensuite nous allons cliquer « Lancez la tâche de migration des groupes  d’utilisateurs mobiles » qui se passe dans les mêmes conditions que la tâche précédente.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Configurer le réseau

Nous allons cliquer sur « Lancez l’Assistant Se connecter à Internet ». Les paramètres sont détectés automatiquement sachant que l’adresse IP a déjà été configurée depuis le fichier de réponse. Il vous suffira de vérifier les paramètres détectés et de les valider.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Configurer l'adresse Internet

Nous allons configurer l’adresse Internet pour permettre la migration ultérieure d’Exchange et SharePoint. Cette étape va permettre de préciser votre nom de domaine. Nous allons débuter en exécutant « Démarrer l’Assistant Gestion des adresses Internet ». Nous obtenons l’ensemble des informations nécessaires pour mener à bien cet assistant. Une fois les informations prises en compte, nous choisissons l’option « Je dispose déjà d’un nom de domaine que je souhaite utiliser » partant du principe que vous disposiez déjà d'un domaine. La sélection suivante permet de définir si le serveur gérera le nom de domaine ou s’il sera gérer sur un serveur tiers (en général il s’agit de la deuxième option). La fenêtre suivante nous demande de préciser notre nom de domaine. Pour conclure, nous cliquons sur le bouton « Configurer ». A la fin de l’assistant, il se peut que vous obteniez un message d’avertissement concernant un problème d’ouverture de ports qui faudra donc ouvrir selon vos besoins (port 25 pour le smtp, port 80 pour le HTTP, port 443 pour le HTTPS, port 987 pour l’accès sécuriser à SharePoint).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Migration des certificats

Si vous avez fait l'acquisition de certificats alors il vous sera nécessaire de les migrer. Malheureusement, nous ne verrons pas cette étape dans cet article. Nous vous invitons à vous rendre sur la documentation officielle de Microsoft.

 

 

 

Migration Exchange

Si le serveur SBS 2003 disposait d'un serveur Exchange alors vous devrez le migrer vers le nouveau serveur. Nous vous invitons donc à consulter l'article Migration SBS 2003 vers SBS 2008: partie 4 - Migration Exchange.

 


Supprimer les anciens scripts de connexion

Si vous avez utilisé l’assistant de création des comptes utilisateurs de SBS 2003, alors vous devrez supprimer en premier lieu le script de connexion. SBS 2008 remplace les scripts de connexion par une combinaison de scripts et de stratégies de groupe. Si le fichier a subit des modifications alors il faudra le renommer. Pour réaliser cette action il faut se rendre, depuis le serveur source, dans le répertoire « \\localhost\sysvol\.local\scripts ».

 

 

 

 

 

 

 

 

Il faut veiller ensuite à ce que le script ne soit plus évoqué dans un profil utilisateur. Toujours à partir du serveur source, nous allons ouvrir la console « utilisateurs et ordinateurs Active Directory » et nous rendre dans « My Business »| « Users » | « SBS Users ». Sélectionner l’ensemble des comptes utilisateurs concernés, sélectionner « Propriétés » à l’aide d’un clic droit et vérifier que depuis l’onglet « Profil » le champ « Script d’ouverture de session » est décoché.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Supprimer les anciennes stratégies de groupe

Il est nécessaire de procéder à cette étape pour éviter tout type de conflit avec les stratégies du SBS 2008. Afin d’éviter tout problème, nous allons procéder à une exportation des stratégies de groupe existantes avant de les supprimer. Pour accéder aux stratégies de groupe, ouvrir « Gestion de serveur » | « Gestion avancée » | « Gestion de stratégie de groupe » | « forêt : [MONDOMAINE] » | « Domaines » | « [MONDOMAINE] » | « Objets de stratégie de groupe ».

 

 

 

 

 

 

 

Sélectionner l’ensemble des stratégies suivantes (certaines peuvent ne pas exister sur votre architecture):

Ordinateur client Small Business Server

Stratégie de mot de passe du domaine Small Business Server

Pare-feu de connexion Internet Small Business Server

Stratégie de verrouillage Small Business Server

Stratégie d’assistance à distance de Small Business Server

Pare-feu Windows Small Business Server

Stratégie Small Business Server Windows Vista

Faire un clic droit et choisir « Sauvegarder » et définir un emplacement de sauvegarde.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Faire un clic droit de nouveau et choisissez « Supprimer ». Attention par contre à l’objet  « Stratégie de mot de passe ». Si vous l’aviez modifié au préalable, il faudra, avant de la supprimer sur le serveur source, la configurer à l’identique sur le serveur de destination. Pour cela, ouvrir « SBS Console », se rendre dans « Utilisateurs et groupes » et sélectionner « modifier les stratégies de mot de passe ».

 

 

 

 

 

 

Nous allons procéder à l’identique pour les filtres WMI. Pour cela, ouvrir « Gestion de serveur » | « Gestion avancée » | « Gestion de stratégie de groupe » | « forêt : [MONDOMAINE] » | « Domaines » | « [MONDOMAINE] » | « Filtres WMI ». Sélectionner les filtres « PostSP2 » et « PreSP2 » et choisir « Supprimer » à l’aide d'un clic droit.

 

 

 

 

 

 

 

 

Migration des répertoires partagés utilisateurs

Nous continuons l’assistant et nous attaquons désormais la migration des partages utilisateurs. Pour cela, la manipulation reste traditionnelle. Il faudra recréer les répertoires partagés sur le serveur de destination et définir les droits adéquats. Ensuite il suffira de copier les données du serveur source vers le serveur de destination. La documentation de Microsoft se base sur l’utilisation de robocopy.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Migration SharePoint

De la manière que pour Exchange, si vous utilisez SharePoint alors il faudra également réaliser sa migration vers le serveur de destination. Nous vous invitons donc à vous rendre sur l'article Migration SBS 2003 vers SBS 2008: partie 5 - Migration SharePoint.

 


Migration des données de télécopie

La tâche est totalement automatisée. Vous avez le choix du stockage de vos données de télécopie à sélectionner et une fois cela fait il ne restera plus qu’à cliquer sur « Cliquez pour commencer la migration de vos données de télécopie ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Migration des utilisateurs et groupes Active Directory

Les groupes sont automatiquement migrés lors de la migration cependant ils n’apparaissent pas automatiquement depuis la console SBS du serveur de destination. Pour cela il faut convertir les groupes de sécurité et de distribution afin qu’ils obtiennent une valeur d’attribut spécifique. Cette étape peut se réaliser soit de manière manuelle en modifiant la valeur d’attribut directement à partir d’ADSIEDIT soit automatiquement à partir  de l’outil « Windows Small Business Server 2008 Active Directory Group Converter » (disponible ici).

 

 

 

 

 

 

 

 

La méthode la plus simple étant l’utilisation de l’outil de conversion, nous allons passer par lui pour réaliser cette étape. Une fois installée, nous l’exécutons depuis « Tous les programmes ». Vous devez dès lors sélectionner les groupes de sécurité et ensuite les groupes de distribution que vous voulez convertir.

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous passons à l’étape suivante de l’assistant et nous cliquons sur « Lancer l’assistant Modifier le rôle d’utilisateur ». Nous devons sélectionner le type de rôle utilisateur concerné à noter que vous pouvez en créer de nouveaux à partir de la console SBS.

 

 

 

 

 

 

 

 

Une fois les conversions réalisées, nous pouvons enfin visualiser les groupes et les comptes depuis la console SBS.

Concernant la police liée à la nouvelle stratégie de mot de passe sur SBS 2008, les utilisateurs existant ne seront pas impactés. Par contre, tous les nouveaux comptes ainsi que les utilisateurs demandant une modification de mot de passe devront respecter les exigences de sécurité établies dans cette nouvelle stratégie. Veillez donc à modifier en conséquence la stratégie afin qu’elle corresponde à celle du SBS 2003.

Vous devrez aussi mapper les utilisateurs à des machines et définir s’ils ont la possibilité d’y accéder à distance depuis la console SBS et sur les propriétés de chaque compte utilisateur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Redirection des dossiers utilisateurs

Si vous utilisiez précédemment sur le SBS 2003  la redirection de dossier alors vous devrez l’activer sur le serveur de destination à partir de « Console SBS » | « Utilisateurs et groupes » | « Rediriger des dossiers pour des comptes d’utilisateurs vers le serveur ». Nous devons sélectionner les dossiers à rediriger ainsi que les comptes concernés. Une fois la redirection activée, il faudra redémarrer les postes (jusqu’à 3 fois si nécessaire) pour que la modification soit prise en compte ou se connecter en administrateur sur chaque poste et lancer la commande « gpudate /force » depuis un invite de commande MS-DOS.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Migration SQL et des licences TSE

Nous ne traitons pas dans ce document ces deux sujets sachant que vous trouverez toutefois toutes les informations nécessaires depuis la documentation officielle de Microsoft.

 

 

Migration des applications tierces, des imprimantes et autres

Cette procédure ne s’applique pas aux applications tierces comme vos progiciels ou votre solution antivirale. Il faudra veiller également à réinstaller les imprimantes si nécessaire. Il n'est malheureusement pas possible d'utiliser l'outil Print Migrator car les pilotes divergent entre les deux versions.

 

 

Conclusion

Nous avons donc désormais remplis toutes les étapes de l'assistant de migration en plus de celles recommandées dans la documentation officielle. Vous allez désormais finaliser la migration et vous rendre à l'article Migration SBS 2003 vers SBS 2008: partie 6 - Finalisation de la migration.


Mise à jour le Mardi, 21 Décembre 2010 08:36