Migration SBS 2003 vers SBS 2008: partie 4 - Migration Exchange

Envoyer

Sommaire

 

 

Introduction

L’option est requise si l’infrastructure dispose d’un serveur Exchange.

Certaines opérations devraient judicieusement être réalisées au préalable  comme la défragmentation de la base de données Exchange grâce à ESEUTIL et le nettoyage par les utilisateurs de l’ensemble de boîtes aux lettres (suppression des messages non désirés et archivage). Ceci devrait permettre de réduire la taille de base de données et limiter la durée de migration de la base Exchange. (vous trouverez le guide complet de ESEUTIL ici).

Nous allons donc voir dans cet article les différents composants du serveur Exchange 2003 à migrer à destination de votre nouveau serveur.

 

 

Préparation de l'Exchange existant

ATTENTION!!! La défragmentation doit se faire hors-ligne et avec la base démontée donc les boîtes seront inaccessibles durant cette étape.

Pour la défragmentation de la base, nous devons premièrement localiser son emplacement physique. Pour cela, il faut lancer « Gestion du serveur » et aller dans « Gestion avancée » | « [MONDOMAINE] (Exchange) »| « Groupes d’administration » | « Premier groupe d’administration » | « Serveurs » | « [SERVEURSOURCE] ». Nous faisons un clic droit sur « Banque de boîtes aux lettres ([SERVEURSOURCE]) » pour choisir « propriétés ».

Une fois les propriétés accessibles, rendons-nous dans l’onglet « Base de données », nous obtenons le chemin de la base de données Exchange. Toujours sur « Banque de boîtes aux lettres ([SERVEURSOURCE]) », faire un clic droit et sélectionner « Démonter la banque d’informations ». La remonter une fois la défragmentation réalisée.

Lançons un invite de commande MS-DOS et aller dans le répertoire « bin » de l’installation Exchange afin de lancer ESEUTIL. Exécutons la commande : eseutil /d « c:\program files\Exchsrvr\mdbdata\priv1.edb

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme nous le disions dans l'introduction, demandez à vos utilisateurs de nettoyer au mieux leur boîte aux lettres pour limiter le volume de données à transférer.

A ce stade, l’assistant de migration ne va pas être d’une grande utilité. Il va falloir procéder de façon manuelle à la migration de chaque composant Exchange.

 

 

Le connecteur Internet

Il va falloir transférer la responsabilité pour l’envoi et la réception de messages électroniques. A noter que l’assistant « Configurer l’adresse Internet » est un pré-requis car il crée le connecteur automatiquement sur le SBS 2008. Nous pouvons voir dans la console de gestion d’Exchange, depuis « Configuration de l’organisation » | « Transport HUB » | « Connecteurs d’envoi » les connecteurs respectifs du SBS 2003 et du 2008. Il faudra s’assurer de la configuration identique du connecteur d’envoi SBS 2008 avec celle du connecteur SBS 2003.

 

 

 

 

 

 

 

 

Il suffira ensuite de supprimer le connecteur du serveur source. Ouvrir « Gestion du serveur » et aller dans « Gestion avancée » | « [MONDOMAINE] (Exchange) ». Faire un clic droit sur « [MONDOMAINE] (Exchange) », sélectionner « propriétés » et s’assurer que la case « Afficher les groupes de routage » est bien cochée. Se rendre ensuite dans « Groupes d’administration » | « Premier groupe d’administration » | « Groupes de routage » | « First routing group » | « Connecteurs » et supprimer « Connecteur SMTP SmallBusiness ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les dossiers publics

Nous allons réaliser cette manipulation directement depuis le serveur source. Ouvrir « Gestion du serveur » et aller dans « Gestion avancée » | « [MONDOMAINE] (Exchange) ». Aller dans « Groupe d’administration » | « premier groupe d’administration » | « Serveurs » | « Premier groupe de stockage », réaliser un clic droit sur « Banque de dossiers public » et choisir « Déplacer tous les réplicas ». Choisir le serveur de destination (En toute logique vous n’aurez pas d’autres choix). Après un petit message d’avertissement, le processus se lance.

 

 

 

 

 

 

 

Afin de s'assurer que le déplacement des dossiers publics a bien été réalisé avec succès, il suffit de se rendre dans « Instances de dossiers publics » depuis « Banque de dossiers publics » et vérifier qu’il est vide (cela peut prendre plusieurs heures).

 

 

 

 

 

 

 

 

Le carnet d'adresses en mode hors connexion

A partir du serveur de destination, nous allons déplacer le carnet d’adresses en mode hors connexion. Ouvrir la console de gestion d’Exchange et se rendre à « Configuration de l’organisation » | « Boîte aux lettres » et sélectionner l’onglet « Carnet d’adresses en mode hors connexion ». Sélectionner le OAB voulu, faire un clic et choisir l’option « déplacer… ». Nous allons choisir le serveur de destination (SBS2008) à l’aide du bouton « Parcourir... »

 

 

 

 

 

 

 

 

Accéder aux propriétés de votre liste d’adresses en mode hors connexion par défaut et sélectionner l’onglet « distribution ». Vérifier que le serveur source n’est plus dans la liste.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les boîtes aux lettres

Nous allons désormais migrer les boîtes aux lettres utilisateurs. A noter que pour les utilisateurs, cette migration est totalement transparente à condition qu’ils ouvrent leur client de messagerie Outlook durant le laps de temps où les deux serveurs disposent d’Exchange et dès lors que leur boîte aux lettres soit migrée. Le client détectera automatiquement à l'aide du serveur Exchange source que la boîte est désormais stockée sur le serveur de destination.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Activation de la circulation des journaux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Migration des connecteurs POP

Si vous utilisiez le connecteur pop3 fournis dans SBS alors il sera également nécessaire de les migrer. Malheureusement cette étape doit se réaliser manuellement. Vous devrez supprimer tous les connecteurs pop existant sur le SBS 2003 pour les recréer sur le SBS 2008.

 

 

Conclusion

La migration de votre serveur Exchange étant effectuée, nous allons reprendre à l'étape de migration suivante depuis l'article  Migration SBS 2003 vers SBS 2008: partie 3 - Assistant de migration.

Mise à jour le Mardi, 21 Décembre 2010 08:38