Migration SBS 2003 vers SBS 2008: partie 5 - Migration SharePoint

Envoyer

Sommaire

 

Introduction

Si vous disposez de SharePoint alors il sera nécessaire de réaliser sa migration vers le serveur de destination.

Nous le précisions déjà dans la partie 1 mais la migration d'un SharePoint 3.0 à destination d'un SBS 2008 n'est pas supportée.

 

 

Exportation du SharePoint depuis le serveur source

Connectons-nous depuis le serveur source sur https://companyweb à l’aide du navigateur. Cliquer  sur « Paramètres du site » situé sur la partie supérieure. Dans la zone « administration », sélectionner « Gérer les utilisateurs » et,  une fois dedans, choisir « Ajouter des utilisateurs ».

 

 

 

 

 

Pour l’étape un, entrer « Windows SBS Sharepoint_Ownergroup » et dans l’étape deux cocher « Administrateur … ». Pour les autres étapes, laisser les paramètres par défaut.

 

 

 

 

 

 

 

Nous allons encore ajouter le groupe « Windows SBS Sharepoint_MembersGroup » avec les droits de collaborateur dans les mêmes conditions que l’étape précédente ainsi que le groupe « Windows SBS Sharepoint_VisitorsGroup » avec les droits de lecteur. Vous pouvez fermer companyweb.

Nous allons ensuite récupérer l’exécutable « PRESCAN.EXE » situé sur le serveur de destination dans le répertoire « %ProgramFiles%\Common Files\Microsoft Shared\Web Server Extensions\12\Bin » pour le copier dans un répertoire de votre choix sur le serveur source. Exécuter ensuite la commande « prescan /V http://companyweb ». Si des erreurs remontent, il sera nécessaire de les traiter avant toute chose.

 

 

 

 

 

Nous allons ensuite arrêter le site web. Rendez-vous donc dans « Services Internet (IIS) »  depuis la console « Gestion de serveur » | « Gestion avancée », développer « Sites Web » et faire « arrêter » à l’aide d’un clic droit sur « companyweb ».

 

 

 

 

 

 

 

Une fois arrêté, il faut se connecter sur la base sql de SharePoint (\SHAREPOINT) à l’aide de SQL server Management Studio Express.  Nous allons pouvoir réaliser facilement une sauvegarde de la base par défaut « STS_SBS2003_1 ». Développons donc « Base de données » et sélectionner « Tâches » | « Sauvegarder… ». Dans la fenêtre de sauvegarde, laisser les paramètres par défaut hormis la location du fichier de sauvegarde.

 

 

 

 

 

 

 

 

Si vous recevez le message d’erreur ci-dessous alors vous devrez modifier la clé « HKLM\Software\Microsoft SQL Server\SharePoint\MSSQLServer\BackupDirectory » de type Reg_SZ et avec la valeur C:.

 

 

 

 

Nous détachons la base de données en sélectionnant l’option « Détacher » à partir de « Tâches » à l’aide d’un clic droit sur la base. Cocher la case « Supprimer les connexions » et décocher « Mettre à jour les statistiques ».

 

 

 

 

 

 

 

 

Copier les fichiers « STS_SBS2003_1.mdf » et « STS_SBS2003_1_log.mdf » depuis le répertoire « %programfiles%\Microsoft SQL Server\MSSQL$Sharepoint\Data » vers le serveur de destination.

 

 

Importation du SharePoint sur le serveur de destination

Nous allons désormais nous connecter sur le serveur de destination et modifier l’enregistrement DNS de « companyweb » à partir de la console « Gestionnaire DNS » et de la zone directe pour le faire pointer sur le serveur SBS2008. Créer également un enregistrement « OldCompanyWeb » de type ALIAS et pointant sur le SBS 2008.

 

 

 

 

 

 

 

 

Remontons désormais la base de SharePoint sur le serveur de destination grâce à SQL server Management Studio Express (il faudra le lancer en tant qu’administrateur). Pour se connecter nous allons utiliser la chaine « \\.\pipe\mssql$microsoft##ssee\sql\query ». Cliquer droit sur « Bases de données » et choisir « Joindre… ». Attacher la base de données récupérée précédemment et vérifier que la base « STS_SBS2003_1 » est bien listée.

 

 

 

 

 

 

 

 

Il faut créer le site web concernant le nouveau portail. Pour cela, ouvrir la console « Gestionnaire des services Internet (IIS) ». Faire un clic droit sur « Sites » et choisir « Ajouter un site Web… ». Configurer le site tel que l’imprime écran ci-dessous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ouvrir depuis les outils d’administration « Administration centrale de SharePoint 3.0 ». Aller ensuite « Créer ou étendre une application web » depuis l’onglet « Gestion des applications ». Lancer « Créer une application Web ». Depuis la section « Site Web IIS », sélectionner « OldCompanyWeb » dans « Utiliser un site Web IIS existant » et laisser les paramètres par défaut. Dans la section « Configuration de la sécurité », passer le fournisseur d’authentification à « NTLM » et laisser les autres informations par défaut. Vérifier dans la section « URL avec équilibrage de la charge réseau »  que l’url soit bien http://OldCompanyWeb:80/. Dans la section « Pool d’applications », nous allons utiliser le pool d’application existant « OldCompanyWeb ». Dans la partie « Nom de la base de données et authentification », préciser que le nom de la base importé dans l’étape précédente. Enfin, dans la section « Serveur de recherche », nous indiquons le serveur de destination. L’application est créée et l’assistant propose de redémarrer IIS, chose que nous ferons ultérieurement.

 

 

 

 

 

 

Retournons dans à la page d’accueil de l’administration centrale SharePoint, pour nous rendre de nouveau sur « Gestion des applications ».  Cliquons sur « Administrateurs de collections de sites » et vérifions que http://OldCompanyWeb est visible depuis « Collection de sites ». Si ce n’est pas le cas, il faudra il faudra le modifier. Une fois terminée, fermer l’administration centrale et lancer la commande « iisreset » depuis un invite de commande MS-DOS exécuté en tant qu’administrateur.

 

 

 

Nous allons désormais importer le contenu de site « OldCompanyWeb » vers « Companyweb ».  Pour cela, nous allons exécuter l’invite de commande MS-DOS en tant qu’administrateur et nous placer dans le répertoire « %programfiles%\Common Files\Microsoft Shared\Web Server Extensions\12\bin ».

Exécuter la commande « stsadm –o export –url http://companyweb –filename cweb.bak –includeusersecurity » afin de réaliser une exportation du contenu de companyweb.

Exécuter la commande « stsadm –o export –url http://oldcompanyweb –filename oldcweb.bak –includeusersecurity » afin de réaliser une exportation du contenu de oldcompanyweb.

Enfin, nous allons importer le contenu du oldcompanyweb vers companyweb avec la commande « stsadm –o import –url http://companyweb –filename oldweb.bak –includeusersecurity ». Nous avons toutefois rencontré un problème lors de l’importation et obtenu l’erreur « FatalError: Le nom spécifié est déjà utilisé ». Après, maintes investigations, nous nous sommes rendu compte qu’il n’était pas possible d’importer des données sur un site qui n’est pas vierge. Pour pallier au problème, nous avons du supprimer le site « SBS SharePoint » à partir de « Administration centrale SharePoint » | « Gestion des applications » | « Supprimer une collection de sites ». Ensuite nous allons lancer la commande « stsadm –o createsite –url http://companyweb –ownerlogin [MONDOMAINE]\administrateur –ownermail administrateur@domaine ». Enfin, il ne reste plus qu’à relancer la commande d’importation ci-dessus.

SharePoint devrait être désormais opérationnel sur le serveur de destination et disposé des données anciennement présentes sur votre ancien serveur.

 

 

Conclusion

Votre SharePoint étant migré sur le serveur de destination, nous pouvons passer à l'étape suivante depuis l'article Migration SBS 2003 vers SBS 2008: partie 3 - Assistant de migration.

Mise à jour le Mardi, 21 Décembre 2010 08:39