Migration SBS 2003 vers SBS 2008: partie 6 - Finalisation de la migration

Envoyer

Sommaire

 

 

Introduction

Toutes les données sont désormais migrées et disponible depuis le SBS 2008. Maintenant, cette ultime étape consiste à supprimer tous les services ou données inutiles du SBS 2003 pour ensuite le retirer de votre infrastructure.

 

 

Suppression d'Exchange

Vous avez à votre disposition la documentation complète de Microsoft ici pour assurer la suppression de l'Exchange sur le serveur source. Nous vous conseillons de la suivre en vous appuyant en parallèle sur ce document.

Commençons par nous assurer que tous les boîtes aux lettres, les dossiers publiques et les carnets d’adresses en mode hors-connexion ont bien été migrés sur le serveur de destination (choses que nous avons réalisé précédemment). Une fois cela fait, nous allons supprimer la banque de dossiers publics sur le serveur source à partir de « Gérer serveur ».

 

 

 

 

 

 

 

 


Assurez-vous également que l’envoi et la réception fonctionne correctement sur le serveur de destination. Nous pourrons ensuite supprimer les connecteurs d’envoi relatif à l’ancien serveur (à noter que cette étape à déjà été réalisé précédemment dans le cadre de la migration vers Exchange 2007).

Il faudra également supprimer les groupes de connecteurs de routage relatif à la liaison entre le SBS2003 et SBS2008. Pour cela, il faudra lancer la console « Exchange Management Shell », exécuter la commande « get-RoutingGroupConnector » afin d’obtenir la liste des groupes de connecteurs et, soit supprimer les groupes correspondant à la liaison entre les deux Exchange soit si vous n’en disposez pas d’autres, lancer « remove-RoutingGroupConnector –confirm :$false » pour tous les supprimer.

 

 

 

 

 

Supprimer les Recipient Update Service depuis « Gestion de serveur » | « Gestion avancée » | «  Exchange » | « Destinataires » | « Services de mise à jour de destinataire » à l’aide d’un clic doit sur chacun des éléments. N’ayant pas la possibilité de le faire pour « Recipient Update Service (Entreprise Configuration) » à partir de la console. Nous allons lancer « adsiedit.msc » depuis « Démarrer » | « Exécuter... » (pour utiliser adsiedit télécharger les  support tools) et naviguer dans l’arborescence « Configuration [NOMSERVEURFQDN] » | « CN=Configuration,DC=DOMAIN,DC=DOMAINTOPLEVEL » |  « CN=Services » | « CN=Microsoft Exchange » | « CN=[NOMDOMAINE] » | « CN=Address Lists Container » | «  CN=Recipient Update Services » et supprimer la clé.

 

 

 

 

 

 

 

Nous pouvons désormais lancer la désinstallation d’Exchange sur le serveur source. Attention, il vous faudra les CD d’installation. Pour cela, lancer « Ajout/Suppression de programme » depuis le panneau de configuration. Se placer sur « Windows Small Business Server 2003 » et cliquer sur « Modifier ». Une fois l’assistant chargé, mettre « Supprimer » à la hauteur de « Serveur Exchange » et cliquer sur « Suivant ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retrogradation du contrôleur de domaine

Une fois le serveur Exchange supprimé, il ne nous reste plus qu’à supprimer les rôles de contrôleur de domaine du serveur source en lançant DCPROMO. Ce dernier détecte que le SBS2003 est un catalogue global et vous en avertis. A noter, que par défaut, lors de l’installation et de la migration vers SBS 2008, le serveur de destination est automatiquement défini comme catalogue global. A la fenêtre suivante, ne cochez surtout pas la case «Ce serveur est le dernier contrôleur de domaine du domaine ». A l’étape suivante, entrez le mot de passe de restauration pour permettre la suppression de l’annuaire. Enfin, la suppression démarre. L'assistant vous propose  enfin de redémarrer, le serveur n’est désormais plus un contrôleur de domaine.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le serveur est désormais un serveur membre et il doit être encore visible dans la console « Utilisateurs et Ordinateurs Active Directory » comme simple ordinateur dans le dossier « SBSComputers ». Il faut le supprimer.

 

 

 

 

 

 

 

 

Derniers réglages

Il faut penser également à modifier les entrées DNS sur chacun des postes pour supprimer toute information relative au SBS2003. Il faudra procéder de même pour les enregistrements DNS depuis le gestionnaire DNS.

Relancer l’assistant de migration pour valider sa mise en œuvre. Cocher la case «  Le serveur source n’est plus un contrôleur de domaine ». Relancer une dernière fois la tâche « Se connecter à Internet » depuis la console SBS pour nettoyer les enregistrements relatifs à l’ancien serveur.

 

 

 

 

 

 

 

 

Supprimer les comptes suivants depuis « Users » : IUSR_SBS2003, IWAN_SBS2003

Supprimer les comptes suivants depuis « MyBusiness » | « Users » | « SBSUsers » : Backup User et STS Worker

Supprimer le groupe de sécurité suivant depuis « Users » : STS_WPG

Suppression de l’enregistrement DNS de type NS relatif au serveur source.

Autoriser le compte administrateur du domaine à ouvrir une session en tant que tâche (cf. imprime écran ci-dessous).

Faire une analyse avec « Best Pratice Analyzer SBS 2008 » tel que nous l’avions fait préalablement sur le serveur source. Régler les problèmes si nécessaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conclusion

C'est la fin de votre migration. Cela nous aura pris du temps, surtout si vous rajoutez sans doutes les problèmes annexes qu'il est possible de rencontrer. Vous devriez grâce à cette procédure éviter cependant quelques petites difficultés et disposer d'un document complémentaire pour mener à bien votre migration. Comme nous le disions au tout début, deux sources valent mieux qu'une.

Mise à jour le Mardi, 21 Décembre 2010 08:37