Spécifier une adresse IP statique depuis Windows RE

Envoyer Imprimer PDF

Dans cet article, je vous propose premièrement de vous accompagner dans la configuration d’une adresse IP statique sous Windows RE. Deuxièmement, je vous propose une solution pour ceux qui aurait l’erreur  « interface inconnue » avec « netsh » (allez directement ICI).

Lorsque vous démarrez à l’aide de Windows RE (environnement de récupération Windows - http://technet.microsoft.com/fr-fr/library/cc765966(v=ws.10).aspx), vous aurez sans doute besoin d’un accès réseau pour accéder à une de vos images. Ça se complique  généralement lorsque vous n’avez pas de serveur DHCP et qu’il faut définir une adresse IP statique à l’aide de l’outil en ligne de commande « netsh ».

« netsh » est un outil en ligne de commande donc allez dans « Dépannage | Invite de commandes ».

 

 

Vous devrez peut-être spécifié un compte administrateur si votre ancien système n’est pas complètement « crashé ».

 

Une fois dans l’invite de commande, nous allons commencer par identifier le nom de l’interface à l’aide de la commande « netsh interface show interface ». Notez le nom de l’interface voulue. Dans mon cas il s’agit de l’interface nommée « Ethernet ».

 

Si vous n’avez aucune interface, il est fort probable que les pilotes de votre carte réseau ne sont pas chargés ou installés. Si c’est le cas, je vous conseille de passer par l’assistant « Récupération de l’image système » pour installer les pilotes et revenir ensuite à l’invite de commandes.

Remarque : dans mon cas, le fait de sélectionner l’option « Chercher une image système sur le réseau » a suffit à faire apparaitre la carte réseau.

 

Maintenant que vous avez bien votre carte réseau qui apparait à l’aide de « show interface », taper la commande suivante pour définir une adresse IP statique : « netsh interface ipv4 add address [NOM_INTERFACE] [ADRESSE_IP] [MASK] [GW] ».

Exemple : « netsh interface ipv4 add address “Ethernet” 192.168.0.50 255.255.255.0 »

 

Si vous les accumulez, comme moi, alors vous devriez obtenir le message « Interface inconnue ». Pour remédier au problème, tapez la commande « wpeinit » et relancez la commande précédente.

 

L’adresse IP statique est enfin configurée ! On peut valider à l’aide d’un « ipconfig » et d’un « ping » si nécessaire.

Mise à jour le Jeudi, 19 Décembre 2013 16:28